Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de reporter toutes cérémonies et festivités en rapport avec le rapatriement des reliques de Lumumba qui était prévu le 30 juin.
C'est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui l'a annoncé aux membres du Gouvernement lors de la 7ème réunion du conseil des ministres tenue le 11 juin 2021.
"A propos de la célébration du 30 juin 2021 marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba. Le Chef du Gouvernement a informé le Conseil de la décision du Président de la République de reporter, à une date ultérieure, toutes les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre", lit-on dans le compte rendu dudit conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Cette décision est motivée, d'après la même source, par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine.
"Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques", conclut le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.
Pour rappel, le président Tshisekedi va annoncer dans les prochains jours, de nouvelles mesures pour lutter contre la 3e vague de la pandémie de la Covid-19 qui sévit déjà en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita