Kinshasa : L'étudiant Honoré Shamakwete inhumé à Nécropole

Lundi 9 août 2021 - 09:51
Image
Photo droits tiers

Honoré Shamakwete, étudiant en deuxième graduat sciences de l'information et de la communication à l'Université de Kinshasa tué par un policier, a été inhumé le dimanche 08 août 2021 au cimetière Nécropole entre ciel et terre situé dans la commune de la Nsele. 

Ces obsèques ont connu notamment la participation du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) venu rendre son dernier hommage à cet étudiant. 

Dans son oraison funèbre, Muhindo Nzangi a salué la mémoire d'un courageux jeune homme, parti de Lomami pour Kinshasa avec l'espoir d'aider un jour sa famille. 

« Je suis venu personnellement ici par amour, et aussi pour témoigner mon attachement à cette famille. Je me mets à la place de cette famille, je me souviens en 2002 quand j'avais quitté mon village pour poursuivre mes études en ville, mon père faisait la pêche, mais m'avait remis toute son économie. Je me mets à la place de cette famille qui avait tout misé sur son fils, apprendre qu'il a été tué par un policier est inacceptable », a-t-il déclaré. 

Le ministre de l'ESU a réitéré les condoléances du président de la République ainsi que du gouvernement à la famille biologique de Shamakwete ainsi qu'à la communauté estudiantine de l'UNIKIN. 

« Je viens respectueusement présenter au nom du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, du premier ministre et du mien propre mes condoléances à la famille biologique de l'étudiant Honoré Shamakwete ainsi qu'a toute la communauté estudiantine », a dit M. Nzangi. 

Pour le ministre de l'ESU, il est plus que temps pour le gouvernement d'ouvrir l'œil et le bon sur la formation et le recrutement des forces de l'ordre. 

« De tous les témoignages que je viens de recevoir de l'étudiant, je me vois à travers ce jeune homme. C'est pour cela que je crois qu'il est inacceptable que la vie des gens soit fauchée par des policiers mal formés. Je crois que cet événement malheureux va pousser le gouvernement à rectifier le tir », a-t-il conclu.

L'inhumation de l'étudiant Shamakwete est intervenu deux jours après la condamnation à la peine de mort de deux policiers qui étaient jugés en procédure de flagrance par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema.

Au sujet de leur collègue auteur du tir qui avait ôté la vie à l'étudiant Shamakwete, le Tribunal ne s'est pas prononcé car n'étant pas saisi. Mais aussi parce qu'il est toujours en cavale.

Merveil Molo