Tina Salama : "On a toujours eu des présidents éloignés de la population. Aujourd'hui, on a un président qui est très proche de son peuple et veut vraiment que les choses changent"

Mercredi 11 août 2021 - 14:22
Image
7sur7

La porte-parole adjointe du chef de l'État, Tina Salama, était face aux jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ce mercredi 11 août 2021 à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo.

En effet, Tina Salama était invitée dans le cadre d'une activité organisée par la Ligue des Jeunes du parti présidentiel, qui s'inscrit dans la cadre des activités commémoratives de la "Journée de la Jeunesse du Parti" qui sera célébrée le 15 août prochain.

Au cours de cette activité qui a notamment connu la participation du ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu et du secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya, Tina Salama devait axer son intervention sur les réalisations du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019.

D'entrée de jeu, Tina Salama a salué l'élection de Félix Tshisekedi à la vice-présidence de l'Union Africaine juste après son arrivée à la tête de la République démocratique du Congo, et une année après à la présidence cette organisation continentale.

En outre, la porte-parole adjointe du chef de l'État a cité les nombreux accords et protocoles d'entente signés entre la RDC et le Qatar, l'Égypte et bien d'autres pays, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique.

La porte-parole adjointe du chef de l'État a aussi évoqué la gratuité de l'enseignement de base concrétisée par la président Tshisekedi. Elle a salué le fait que cette mesure a notamment permis à des milliers d'enseignants de toucher leurs salaires.

"Sous le président Félix Tshisekedi donc, plus de 155.000 enseignants dont 97.000 Non Payés (NP) et 58.000 Nouvelles Unités (NU) ont touché leurs salaires. 385 enseignants du primaire sont mis à la retraite à Kinshasa. Chacun d'eux a reçu la somme de 50 millions CDF, soit 2.500 USD comme allocution de fin de carrière, assortie d'une garantie des soins de santé et d'une rente de survie mensuelle, c'est une première dans l'histoire de notre pays", a-t-elle indiqué. 

Toujours dans le même chapitre, Tina Salama a évoqué la construction et la rénovation des écoles et sites universitaires.

"De nouvelles écoles ont été construites dans le cadre du Projet de 100 jours, par exemple l'Institut Mokengeli", a-t-elle renchéri.

Dans le domaine des transports, Tina Salama a cité à titre indicatif le renouvellement du parc automobile de la société Transport au Congo (TRANSCO).

"La société de transport en commun s'est dotée de 450 bus afin d'assurer le transport urbain dans la ville de Kinshasa. 6 sauts-de-mouton ont été construits dans la ville de Kinshasa afin de rendre la circulation routière fluide", a fait savoir Tina Salama. 

Toujours dans le domaine social, la porte-parole adjointe du président Tshisekedi a épinglé la construction des routes dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, la réduction du prix des passeports passant de 330 USD à 99 USD, la baisse des prix du carburant, la relance de la MIBA et la baisse des prix des billets du transport aérien.

Occasion pour Tina Salama de prévenir qu'avec le chef de l'État Félix Tshisekedi, les Congolais devraient s'habituer aux innovations.

"Avec le président Félix vous aurez beaucoup de premières. C'est une première fois qu'on a une gouverneure à la Banque Centrale du Congo. C'est une première fois qu'on voit un ministre arrêté. C'est une première fois que les ministres ont peur de s'adonner à la corruption. Donc, ça veut dire que le changement est réel. Il y a également cette proximité avec la population. On a toujours eu des présidents qui étaient très loin de la population, des présidents pas accessibles. Aujourd'hui, on a un président qui, quand il parle à la population, quand il parle dans les médias, il s'ouvre, il dit ce qu'il pense. Il est très proche de son peuple, il veut vraiment que les choses changent. Pour lui, c'est pas le peuple d'abord, c'est le peuple avant tout", a martelé Tina Salama.

En faisant le bilan du chef de l'État, tout en rappelant qu'il sera impossible d'énumérer toutes les réalisations au cours de cette manifestation, Tina Salama a insisté sur le fait qu'il ne faut pas oublier les 2 ans perdus avec la coalition FCC-CACH où il y avait des gens qui disaient être avec le président de la République mais qui plombaient ses actions.

Pour rappel, la Journée de la Jeunesse du Parti sera célébrée cette année sous le thème : "La jeunesse de l'UDPS face au défi de la conservation démocratique du pouvoir". 

Jephté Kitsita