RDC : La cellule Climat des affaires de la présidence et le Conseil supérieur de la magistrature conviennent de travailler étroitement

Jeudi 12 août 2021 - 08:17
Image
Photo droits tiers

La cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République et le Conseil supérieur de la magistrature conviennent sur des perspectives de partenariat étroit en vue de matérialiser la volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d'améliorer considérablement l'environnement des affaires en RDC.

C'est ce qui ressort d'un échange qui a eu lieu le mercredi 11 août 2021 entre le cordonnateur a.i de cette cellule qui constitue le bras séculier du président de la République en matière de climat des affaires,  Bashala Kubindia Rock,  et le président de la Cour Constitutionelle qui est de droit président du Conseil supérieur de la magistrature.

Au terme de l'entretien, les deux parties se sont mises d'accord sur la nécessité de collaborer pour la sécurité juridique et judiciaire des affaires et des investissements en RDC. Il s'agit concrètement de mettre en place un cadre permanent de concertation sur les questions touchant à cette problématique.

"La question du climat des affaires est une problématique qui préoccupe au plus haut point le chef de l'État. Il était important de nous rapprocher de l'organe de gestion du pouvoir judiciaire. On a échangé sur les doléances des opérateurs économiques dans l'axe sécurité juridique et judiciaire. Le feedback est très positif. Il y a des bonnes perspectives de collaboration pour voir comment avancer et faire du magistrat congolais le véritable acteur du climat des affaires", a déclaré Bashala Kubindia Rock, au sortir de l'audience.

Après avoir suivi attentivement ses hôtes, le président du Conseil supérieur de la magistrature s’est dit très satisfait de cette collaboration qui est une première dans les rapports interinstitutionnels et a promis de faire de l’amélioration du climat des affaires une priorité de son mandat.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions 2021, la cellule Climat des affaires de la Présidence a décidé d'amorcer une tournée interinstitutionnelle auprès des principales parties prenantes aux efforts de l’amélioration du climat des affaires en RDC.

A en croire la cellule, le choix du Conseil supérieur de la magistrature se justifie  par le rôle que joue le pouvoir judiciaire dans la consolidation de l’État de droit et par son importance fondamentale dans le 
renforcement de la sécurité juridique et judiciaire des affaires et des investissements sur le sol congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu