Vaccination Covid-19 : "Le premier lot qui va venir en urgence c'est AstraZeneca" (Dr Muyembe)

Jeudi 12 août 2021 - 09:55
Image
Photo droits tiers

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19 a annoncé l'arrivée prochaine des doses du vaccin AstraZeneca en République démocratique du Congo.

À en croire ce dernier, il s'agit des doses qui viendront en urgence dans le but de compléter les premières doses qui ont administrées au pays. Jean-Jacques Muyembe l'a affirmé au cours de son point de presse hebdomadaire tenu le 11 août 2021 à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.

"On n'a pas dit que les vaccins ne vont pas venir. Le vaccin est fabriqué à l'étranger, il faut toutes les démarches administratives et commerciales pour faire venir ces vaccins ici. Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) dit que le premier lot qui va venir en urgence c'est AstraZeneca pour compléter la première dose que les gens avaient déjà prise, et les autres (types de vaccins ndlr) vont venir après", a-t-il dit.

Par ailleurs, le docteur Jean-Jacques Muyembe a appelé la population à la patience le temps que d'autres types de vaccins, dont Pfizer et Johnson & Johnson, puissent arriver au pays.

"On demande à tout le monde d'être un peu patient pour que ces vaccins arrivent et que la plupart de gens soient vaccinés. Mais vraiment, il faut de la discipline. Et le président a annoncé qu'il y aurait différents types de vaccins pour la RDC. Ceux qui vont accepter AstraZeneca, prendront AstraZeneca, ceux qui acceptent Pfizer prennent Pfizer, ceux qui acceptent Johnson & Johnson prennent ça", a conclu le coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte.

Pour rappel, la porte-parole adjointe du président de la République, Tina Salama, a annoncé le 10 août dernier que 10 millions de doses (Johnson & Johnson) sont attendues du mois d’août à décembre, 200.000 (Sinovac) et plus de 46.000 doses (Pfizer) via le mécanisme Covax à partir de septembre prochain.

À noter que la campagne de vaccination contre le coronavirus a été suspendue depuis le 10 juillet dernier en République démocratique du Congo, étant donné que 179.600 doses sont périmées en provinces et 7.060 au Hub de Kinshasa.

À ce jour, 81.910 personnes ont déjà été vaccinées dans 13 de 26 provinces que compte le pays, et dont 4.260 sont revenues pour la deuxième dose. En outre, 344 sites sont fonctionnels sur les 498 prévus en RDC.

Jephté Kitsita