Le ministre Congolais des Hydrocarbures est arrivé le samedi 14 août dernier à Muanda dans la province du Kongo-Central.
Aussitôt arrivé dans cette partie de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu a eu un échange fructueux avec la délégation des opérateurs pétroliers locaux dans l'enceinte du bureau administratif du Comité de concertation et de développement de Muanda (COCODEM).
Le ministre précité en a profité pour fixer l'opinion quant à sa décision relative à la suspension temporaire des activités de fourniture et d'importation des produits pétroliers par les voies d'entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne) et Matadi (Noqui Ango-frontière) dans ladite province à dater du 1er août dernier pour une période allant de 3 à 6 mois.
Cette décision n'avait pas été bien accueillie par les importateurs locaux des produits pétroliers dans la région. C'est ainsi que le ministre Budimbu s'est rendu dans cette partie du pays pour convaincre ces opérateurs pétroliers locaux et calmer la tension.
Il a fait part de sa détermination d'organiser le secteur des hydrocarbures dans le strict respect des textes en vigueur en République démocratique du Congo, indique sa cellule de communication.
D'après la même source, ce membre du gouvernement Sama Lukonde s'est proposé de créer les unités de stockage dans ces points frontaliers qui faciliteraient l'exercice de cette activité dans les normes requises.
Pour y arriver, le ministre Didier Budimbu envisage une formation appropriée des jeunes. De quoi susciter la joie des opérateurs pétroliers locaux qui font état d'une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes.
Pour rappel, le ministre Didier Budimbu avait annoncé dans une correspondance adressée au directeur général des douanes et accises datée du 27 juillet dernier la suspension temporaire des activités par les voies d'entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne) et Matadi (Noqui Ango-frontière) dans le Kongo-Central.
Jephté Kitsisa