Dans une déclaration faite ce lundi 16 août 2021, Martin Fayulu et Adolphe Muzito estiment que le venin du tribalisme inoculé dans le pays par les ennemis de l'unité et de la cohésion nationales, sous la houlette du président Tshisekedi, doit être extirpé sans délai.
Ces deux membres du présidium de la coalition LAMUKA affirment que le peuple congolais attend impatiemment les élections transparentes et apaisées en 2023.
"Aucune fraude et aucun glissement ne seront tolérés", ont-ils prévenu.
Dans la foulée, les présidents des partis politiques Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et Nouvel Élan, annoncent pour bientôt une marche pour exiger des réformes avant les élections.
"Une marche nationale sera organisée dans les jours à venir sur toute l'étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l'ensemble des questions électorales", ont-ils indiqué.
En outre, le présidium de LAMUKA invite toutes les forces du changement démocratique ainsi que l'élite congolaise à se joindre à lui dans le cadre d'une mobilisation tous azimuts pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l'article 64 de la Constitution.
"Le Présidium de LAMUKA met en garde les policiers irresponsables et les milices privées contre leurs provocations et voies de fait sur les manifestants pacifiques", poursuit la déclaration.
Par ailleurs, le présidium de LAMUKA demande à la CPI et aux institutions de protection des droits humains de suivre de près le comportement de ces "hors-la-loi" pour qu'ils soient sévèrement sanctionnés, conformément aux instruments juridiques internationaux que notre pays a ratifiés.
Jephté Kitsita