Kinshasa : "Kintoko" va augmentater sa capacité de collecte des bouteilles en plastique de 20 à 50 tonnes par jour

Dimanche 29 août 2021 - 20:43
Image
7SUR7.CD

La société OK Plast promet d'augmenter la capacité de collecte de bouteilles en plastique du projet Kintoko de 20 à 50 tonnes par jour dans la ville-province de Kinshasa. 

C'est son conseiller en communication, Gérôme Sekana, qui l'a annoncé le vendredi 27 août 2021 au terme d’une visite guidée effectuée dans le cadre du projet Kintoko.

« Ce projet a pour ambition de recycler les bouteilles en plastique qui polluent notre environnement et bouchent nos rivières », a-t-il déclaré à la presse.

À en croire Gérôme Sekana, ce processus commence par le ramassage des bouteilles par les jeunes de la capitale qui les collectent de partout et échangent ces bouteilles par la suite contre de l’argent en se présentant dans les différents points de collecte implantés à Kinshasa.

7SUR7.CD

Des centres sont mis en place dans tous les 4 coins de la capitale de la République démocratique du Congo pour la réussite de ce projet.

Le prix du kilo coûte 100 CDF pour inciter les jeunes de la capitale congolaise à participer à ce projet. 

Les bouteilles collectées sont acheminées dans la plus grande usine d’Afrique centrale, en pleine construction sur poids lourds à Kinshasa précisément dans la commune de Limete.

Cependant, le projet Kintoko fait face à de grandes difficultés, notamment l'opposition qu'il rencontre pour aménager les sites lui octroyés par l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour faciliter son fonctionnement.

Parmi ces sites, on peut citer celui situé sur la place Echangeur de Limete et l'autre qui se trouve sur la route de la N’sele aux environs de la Régie des Voies Aériennes (RVA). Cette situation retarde ce projet qui lutte contre l'insalubrité dans la ville de Kinshasa. 

À noter que ledit projet poursuit les missions suivantes :

7SUR7.CD

- Une économie locale dynamique en créant de l’emploi, en formant et en favorisant l’entrepreneuriat ;

- Un environnement préservé ;

- Un cadre de vie sain en favorisant l’hygiène, la santé et le confort ;

- Une prise de conscience collective par des activités de sensibilisation en faveur des éco-gestes et zéro déchets.

Il sied de rappeler par ailleurs que ce projet a totalisé 4 mois depuis qu'il est opérationnel à Kinshasa. Une trentaine de sites ont été identifiés dans la capitale pour placer tous les conteneurs Kintoko.

Jephté Kitsita