RDC : À Beni, Bintou Keita insiste sur la nécessité de faire en sorte que l'état de siège réussisse

Jeudi 9 septembre 2021 - 18:52
Image
7sur7

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 09 septembre 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu). 

Elle a, aussitôt, eu un tête-à-tête avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général de brigade M'putela Nkolito Bertin. 

Face à la presse locale au sortir des échanges, Bintou Keita a déclaré que l'objectif de sa mission a notamment consisté à réfléchir sur la nécessité de réussite de l'état de siège, une mesure exceptionnelle instaurée par le président de la République depuis mai dernier. 

« Nous avons échangé sur la nécessité de faire en sorte que l'état de siège réussisse. Et pour cela, nous avons examiné la conduite des opérations. Notamment dans le contexte du partenariat entre les FARDC et la MONUSCO. Nous avons aussi discuté des éléments qu'il faudra qu'on améliore de part et d'autre, pour arriver au succès des opérations. Nous avons concomitamment parlé des opérations militaires, mais nous avons aussi parlé des aspects qui sont liés à la justice, qui doit aussi travailler pour que l'on puisse réussir. Et nous avons fait un plaidoyer pour que l'action humanitaire soit considérée. C'est déjà pris en considération mais que ça soit améliorée. Que les populations qui bénéficient déjà de l'assistance humanitaire continuent d'en bénéficier même pendant les opérations », a-t-elle déclarée.

Bintou Keita a effectué la même mission en Ituri, cette autre province sous état de siège. En début de semaine, la patronne de la MONUSCO a évoqué la nécessité d'une solidarité active pour anéantir les groupes armés encore actifs dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Joël Kaseso, à Butembo