RDC : Mboso sur une chaise éjectable ? 98 députés de l'Union Sacrée ont déjà signé une pétition pour sa déchéance (A. Phoba)

Jeudi 9 septembre 2021 - 16:47
Image
7sur7

Le député national Adrien Phoba a confirmé avoir initié une pétition contre le président du bureau de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, afin d'obtenir sa déchéance.

Dans une interview accordée ce jeudi 09 septembre 2021 à 7SUR7.CD, l’élu de Boma accuse Mboso N'kodia notamment d'entrave au contrôle parlementaire.

« Moi, je n’ai aucun problème avec notre président. Je suis en très bon terme avec tous les membres du bureau d’ailleurs. Nous sommes tous membres de l’union sacrée. Seulement, depuis un certain moment il y a entrave au contrôle parlementaire sérieux et régulier conformément à l’article 100 de la Constitution. Les députés ne contrôlent pas. Quand je vois le travail que réalise l’IGF, Non! Ça me révolte. Je me dis que ça c’est le travail d’un député. Donc, nous avons perdu même le sens du prestige d’un député », regrette ce député iniatiateur de la pétition.

Et de poursuivre : « Il y a aussi le blocage des initiatives législatives des députés nationaux durant des sessions entières en violation de l’article 100 de la constitution. Et en plus, il y a le manque d’une organisation sérieuse des travaux en commission permanente. Et à cela, il faut souligner le refus d’accorder la parole à un député en plénière avant ou en cours d’un débat par une motion incidentielle ou d’ordre (...) ».

A en croire cet élu du peuple, sa pétition compte à ce jour 98 signatures.

« Tous (les signataires ndlr) sont membres de l’union sacrée », a-t-il affirmé.

Précisons par ailleurs que cette pétition ne pourra être valable que lorsqu'elle atteindra 125 pétitionnaires. C'est-à-dire, le 1/4 des députés nationaux comme l’exige le règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement congolais. 

Cependant, certains députés du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila contactés par 7SUR7.CD,  disent ne pas être pas au courant de cette initiative. De l’autre côté, les députés pro-Katumbi préfèrent jouer la carte du silence.

Moise Dianyishayi