RAM : Les députés du FCC exigent la démission du ministre Kibassa et des membres de l'ARPTC

Lundi 4 octobre 2021 - 15:01
Image
7SUR7

Le Front Commun pour le Congo (FCC), à travers une déclaration rendue publique ce lundi 04 septembre 2021, exige la suppression "sans condition" de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM).

En outre, la plateforme politique chère à l'ancien président de la République, Joseph Kabila, exige le remboursement de la totalité des crédits "frauduleusement" soustraits dans les différents comptes de crédits des citoyens, la démission du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa, et de tous les membres de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) impliqués dans le dossier RAM. 

À cet effet, le FCC réclame la mise en place d'une Commission d'enquête parlementaire en vue "d'établir la responsabilité de toutes les personnes impliquées dans cette opération d'escroquerie de la population congolaise".  

Il promet ainsi de déposer incessamment une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, "si l'Union sacrée persiste dans son jeu de simulacre", et de se constituer en association des victimes de "concussion" pour traduire en justice les responsables de ce "crime". 

Pour rappel, le ministre des PT-NTIC avait été entendu à la chambre basse du Parlement, le mercredi 29 septembre de cette année, sur la taxe RAM. Il avait déclaré que cette taxe a permis au Trésor public d'encaisser 27 millions de dollars américains. Il est de nouveau attendu au Parlement, le 06 octobre, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.

Prince Mayiro