Rotary International : Edgard Cyr, nouveau gouverneur du District 9150

Dimanche 10 octobre 2021 - 12:12
Image
7SUR7

Le District 9150 des Rotary Clubs de la zone 22 regroupant 10 pays de l'Afrique dont la RDC, a un nouveau gouverneur pour l'année rotarienne 2021-2022. Il s'agit d'Edgar Cyr, membre du Rotary Club Libreville, doyen au Gabon.

La cérémonie de son intronisation appelée « passage de collier » a eu lieu le samedi 9 octobre 2021 à Kinshasa. 

7SUR7

Le nouveau DG (District Gouvernor ndlr), Edgard Cyr, a reçu le symbole du pouvoir et de l'autorité qui était sous la responsabilité de son prédécesseur, Innocent Nkongo Budina Nzau, dont le mandat a pris fin depuis le 30 juin dernier. 

« Je suis heureux d'être aujourd'hui à Kinshasa avec les Rotariens de la capitale et de la RDC. Je suis membre du Rotary Club Libreville, doyen au Gabon. Je suis le nouveau gouverneur pour les 10 pays de l'Afrique. Le gouverneur sortant a fait l'année 2020-2021. À présent, c'est mon tour de diriger ce District qui compte près de 100 clubs pendant l'année 2021-2022. C'est avec un réel plaisir que je suis à Kinshasa », a déclaré E. Cyr après avoir pris les commandes du District 9150 du Rotary International.  

D'après lui, le défi du Rotary Club en RDC est la conquête de toutes les grandes villes pour des actions philanthropiques en faveur des populations. Pour y arriver, il a mis un accent particulier sur le recrutement de nouveaux membres et la création de nouveaux clubs. 

Pour la promotion de l'image publique du Rotary Club en RDC, le DG Edgard Cyr a insisté sur la communication. 

« La seule solution pour la promotion de l'image publique du Rotary est que les Rotariens montrent des actions menées pour l'amélioration des conditions de vie des communautés grâce aux supports de la Fondation Rotary International afin qu'il ait un impact réel sur les populations », a-t-il indiqué. 

7SUR7

En ce qui concerne des perspectives, il a exhorté les Rotariens Congolais à s'investir pour faire de la RDC un District à part entière à l'horizon 2026. 

« La RDC est un grand pays de plus de 80 millions d'habitants qui est entourée par 9 pays frontaliers. Nous pensons que compte tenu de l'engouement du Rotary, la RDC pourra être d'ici les prochaines 5 années un District en recrutant plus de membres. Elle pourra alors avoir chaque année son gouverneur et ses clubs, pour mener des actions grâce aux supports de la Fondation Rotary », a-t-il fait savoir. 

La première partie de cette journée a été marquée par un colloque placé sous le thème : « Repenser le Rotary en RDC ». Il était question pour les Rotariens Congolais de réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin d'entraîner l'épopée de leur organisation sur le sol Congolais. 

4 principaux sujets consacrés aux effectifs  dans les clubs Rotary de la RDC, les cotisations à la Fondation Rotary, la place de la femme et l'image publique du Rotary Club, ont été au menu de ces pourparlers.

Le Rotary International est une association de droit américain, composée d'hommes et femmes qui consacrent leurs vies à faire le bien dans le monde, en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des populations. Il est présent dans 200 pays du monde et compte environ 35 mille clubs membres répartis dans 500 Districts. 

Le District 9150 qui comprend plusieurs pays, à savoir : le Cameroun, la RDC, le Sao-Tomé-Et-Principe, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Gabon, le Burundi et la République centrafricaine, fait partie de la zone 22 du Rotary International qui est l'Afrique.

Merveil Molo