
Le gouvernement a adopté lors du conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021, le Projet de Décret portant Création de Fonds National d’Aménagement du Territoire (FONAT).
Ce texte a été présenté à cette réunion de l’exécutif national par le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire.
Cet établissement public à créer sera doté d’une personnalité juridique et disposera d’une autonomie administrative et financière.
Le FONAT aura pour objectif de mobiliser des ressources financières à travers notamment des subventions, des ressources provenant des mécanismes de financement des accords multilatéraux, des produits d’exploitation, des dons, legs et levées des fonds.
Ces fonds permettront donc à financer :
- L'élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des plans d’aménagement du territoire et la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire ;
- Des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière ;
- L’appui aux acteurs qui participent à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Rappelons que cette 24ème réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence a été présidée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Moise Dianyishayi