Attaque des présumés M23 à Rutshuru : Plusieurs réfugiés Congolais accueillis en Ouganda

Lundi 8 novembre 2021 - 13:17
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs Congolais résidant dans la cité frontalière de Bunagana, en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, se sont réfugiés en Ouganda suite à une attaque d'hommes armés qui ont investi plusieurs anciens bastions de la rébellion du M23, la nuit du dimanche 07 novembre 2021.

Depuis la matinée de ce lundi, plusieurs Congolais sont accueillis en Ouganda, d'après la Croix-Rouge Ougandaise qui rapporte l'information sur son compte Twitter.

« Notre succursale de Kisoro s'est lancée dans un exercice d'évaluation rapide à la frontière de Bunagana, à la suite d'un afflux massif des réfugiés Congolais ce matin », écrit-elle.

Pour rappel, c'est depuis la nuit du dimanche 07 novembre que des tirs ont été entendus dans cette partie du Nord-Kivu et des mouvements de déplacements des populations ont été signalés.

L'identité des rebelles qui ont investi 4 villages, n'est pas encore connue, mais la société civile locale parle des présumés rebelles du M23, qui avaient pris la ville de Goma en 2012 avant que des accords ne soient signés pour leur retrait. La plupart avaient trouvé l'asile au Rwanda et en Ouganda.

Glody Murhabazi, à Goma