RDC : Thomas Lubanga et la Task force de l'Ituri soutiennent les efforts du président Tshisekedi pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est

Vendredi 19 novembre 2021 - 10:22
Image
7SUR7

La Task Force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l'Ituri conduite par Thomas Lubanga, dit être prête à mener des actions sur terrain pour aider le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à en finir avec l'insécurité causée par les forces rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo, précisément dans la province précitée.

L'annonce a été faite à l'issue de l'audience que le chef de l'État a accordée à cette structure de la société civile de l'Ituri dans la soirée du jeudi 18 novembre dernier à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo.

« La situation sécuritaire de l'Ituri est catastrophique. Le chef de l'État s'éfforce à juguler cette situation mais il a besoin d'une connaissance approfondie des réalités du terrain et surtout des subtilités locales », a confié à la presse Thomas Lubanga, coordonnateur de cette task force.

À en croire ses propos, sa structure qui inclut quasiment « toutes les sensibilités sociales et ethniques de l'Ituri, est justement une réponse, mieux un élément essentiel pour ramener la paix et le développement de l'Ituri ».

Thomas Lubanga a apprécié la disponibilité du président de la République, Félix Tshisekedi, y compris son sens d'écoute notamment dans la quête des solutions à la situation d'insécurité dans l'Est du pays.

« Le chef de l'État nous a accueilli à bras ouverts. Il a, par ailleurs, apprécié les idées avancées parmi lesquelles : l'organisation d'une série d'activités à côté de notre armée qui fournit des efforts considérables », a renchéri Thomas Lubanga.

D'après la cellule de communication de la présidence, le coordonnateur de la task force a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous ceux qui sèment la terreur d'arrêter d'écrire l'histoire de l'Ituri en lettres de sang.

« La violence et l'intolérance ne peuvent amener à quelque chose de bon (...) Réfléchissons plutôt sur ce qui peut nous amener à la paix et que cette paix soit le rêve de chacun [de nous, ndlr] », a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que cette audience intervient au lendemain de la rencontre du président Tshisekedi avec les députés nationaux de deux provinces sous état de siège à savoir : le Nord-Kivu et l'Ituri.

Jephté Kitsita