Ituri : un co-fondateur et féticheur de la milice CODECO arrêté par l'armée à Djugu

7SUR7

Les Forces Armées de la République du Congo ont mis la main sur un féticheur et co-fondateur de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) à Wada, une localité de la chefferie de Walendu-Tatsi en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, le mercredi 05 janvier 2022.

Il s'agit du nommé Kalu Litso Isaka Alias "savant" présenté au gouverneur de province ce lundi 10 janvier, avec 6 autres membres de ladite milice.

Ils ont été appréhendés lors d'une patrouille de combat menée par les forces loyalistes dans la dite localité de Wada, souligne le porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Le co-fondateur du groupe armé CODECO est passé aux aveux et a promis d'apporter sa contribution pour sensibiliser les membres de la dite milice à déposer les armes.

7SUR7.CD

"Étant co-fondateur de CODECO, je veux que cette guerre finisse et je vais m'associer au gouvernement pour sensibiliser d'autres miliciens à quitter la brousse. Porte-parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, je suis Kalu, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix", a-t-il lancé.

Le gouverneur militaire de l'Ituri salue le travail abattu par le service de défense et de sécurité. Par la même occasion, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a promis de poursuivre la traque de tous ceux "créent le malheur dans la population".

Depuis l'instauration de l'état de siège, de nombreux leaders des groupes armés opérant en Ituri dont la CODECO et le FPIC(Front Patriotique et Intégrationniste du Congo) ont été arrêtés par les forces loyalistes en territoires de Djugu et d'Irumu.

Séraphin Banangana depuis Bunia