La démission annoncée sur Twitter par Jean-Marc Kabund-A-Kabund, au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, continue à alimenter les débats en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 24 janvier 2022, la fédération de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kolwezi dans la province du Lualaba, apporte son soutien à Jean-Marc Kabund en qui elle voit "un héros vivant".
"La fédération de l'UDPS/Kolwezi renouvelle sa confiance à son président intérimaire, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, le héros vivant lui légué par le feu docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le visionneur", peut-on lire dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.
Un hommage rendu au président intérimaire de l'UDPS, alors que le vendredi dernier, les secrétaires nationaux du parti présidentiel l'ont désavoué. Ils accusent Jean-Marc Kabund d'avoir démissionné de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale sans informer le Chef de l'État.
Jean-Marc Kabund a aussi perdu le soutien des députés nationaux issus du parti au pouvoir ainsi que celui de plusieurs autres fédérations du parti en République démocratique du Congo.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi