Le ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, a présenté au conseil des ministres le vendredi 28 janvier 2022, le projet de construction d'une ville moderne à Goma dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
D'après Guy Loando, cité dans le compte-rendu du conseil des ministres, ce projet est conçu pour mettre à l'abri les populations de Goma et des cités environnantes face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles, notamment l'éruption du Nyiragongo, les tremblements de terre ou une éventuelle hypothétique explosion dans le Lac Kivu.
« Un terrain de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié, et sécurisé sur le plan cadastral pour l'évolution de ce projet qui vise à reloger plus de 5.000 ménages », lit-on dans ledit compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Le ministre Guy Loando a aussi défini la stratégie globale de la mise en œuvre de ce projet dans toutes les étapes du processus.
À titre d'exemple, l'Agence Nationale d'Aménagement du Territoire (ANAT) compte installer une industrie publique de production des matériaux locaux de construction.
« Cela aura l'avantage de réduire sensiblement le coût du projet et faciliter la construction des phases des unités urbaines y compris les infrastructures et équipements collectifs dans cette nouvelle ville », renchérit la même source.
Pour la matérialisation de ce projet, le ministre d'État en charge de l'Aménagement du Territoire a sollicité d'une part, la mise à disposition urgente des fonds nécessaires pour installer l'industrie de production des matériaux, concevoir la nouvelle ville et lancer les travaux de viabilisation du site, et d'autre part, l'approbation du Conseil des ministres pour poursuivre le processus de mise en œuvre de ce projet par son ministère, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés.
Après débats et délibérations, le conseil des ministres a adopté ce projet moyennant quelques enrichissements.
Jephté Kitsita