Déstabilisation des Institutions : Les alliés de l'UDPS (FPAU) plaident pour des sanctions sévères et exemplaires contre toute personne impliquée

Mercredi 16 février 2022 - 10:47
Image
Photo tiers

Dans une déclaration faite le mardi 15 février 2022 à Kinshasa, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l'UDPS (FPAU) disent noter que l'avènement du président Tshisekedi a engagé la RDC dans la consolidation de la démocratie et l'État de droit, gage de la stabilité politique et économique

Par ailleurs, les FPAU relèvent que la situation tendant à destabiliser les institutions du pays annoncée par le porte-parole du Président de la République sur les antennes de la RTNC, constitue un acte criminel destiné à freiner l'élan du développement entamé avec une "vitesse de croisière" par Félix Tshisekedi. 

"Les FPAU condamnent ces pratiques machiavéliques, anti-démocratiques et anticonstitutionnelles, voulues par les ennemis de notre peuple et tendant à nous ramener aux périodes tristes et douloureuses de l'histoire de notre pays", lit-on dans cette déclaration. 

Les FPAU ont saisi cette occasion pour rappeler à tous l'article 64 de la constitution qui dispose : "Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l'état. Elle est punie conformément à la loi". 

Fortes de cette disposition constitutionnelle, les FPAU appellent les institutions compétentes nationales, à punir sévèrement et de façon exemplaire, toute personne impliquée dans ce "complot contre la démocratie en marche, du reste acquise au péril de la vie de plusieurs Congolais". 

Les FPAU demandent à la population, l'observance d'une vigilance et renouvellent leur indéfectible attachement au président de la République ainsi qu'aux institutions et lois de la République.

Jephté Kitsita

Étiquettes