
Un atelier de formation a été organisé pour les députés nationaux membres de la Commission Défense et Sécurité, dans le cadre du programme d'appui à la réforme de la police financé par l'Union européenne, « PARP 3 ».
Au cours de cet atelier, les discussions ont porté sur plusieurs thématiques, notamment les fondements du contrôle parlementaire, les enjeux de la réforme de la Police Nationale Congolaise et de la loi de programmation, les outils à la disposition des parlementaires, ainsi que les mécanismes de collaboration avec les autres acteurs de la rénovation, tels que la société civile et les médias, et avec les institutions de la République.
« Ces trois jours de travaux ont été enrichissants, car ils ont permis de jeter les bases d'une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance et à la réforme du secteur de la sécurité, particulièrement la réforme de la Police Nationale Congolaise et le projet de loi portant programmation de la PNC. Ces trois journées ont également permis de consolider une culture parlementaire fondée sur la responsabilité, l'efficacité et la transparence, particulièrement dans un secteur aussi sensible et structurant que celui de la sécurité », a déclaré Fatoumata Diallo, cheffe du projet PARP 3.
Elle a indiqué que ce fut un privilège de pouvoir accompagner ce moment de renforcement des capacités parlementaires, qui intervient à un moment particulièrement stratégique de la vie institutionnelle de la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, Rubens Mikindo, président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale, estime que cet atelier a servi à préparer les députés membres de cette commission à s'imprégner de cette loi et à savoir comment l'étoffer.
« Vous savez que depuis la quatrième législature, dont nous faisons partie, nous avons demandé cette loi de réforme, si vous voulez, de la programmation de la police, et nous sommes heureux de pouvoir recevoir ces projets de loi, car nous tenons absolument à ce que cette loi soit non seulement votée par le Parlement, mais aussi qu'elle soit exécutée », a affirmé le député Rubens Mikindo.
De son côté, le représentant de l'Union européenne à ces assises a rappelé que son organisation prend une part active dans les réformes pour la stabilisation et la mise en place de l'État de droit en RDC.
« Comme vous le savez, l'Union européenne est depuis longtemps aux côtés de la République Démocratique du Congo pour accompagner ces efforts de stabilisation, de renforcement de la gouvernance et de l'État de droit. Plus particulièrement dans le domaine de la sécurité, notamment policière. L'Union européenne est présente depuis plus de 20 ans avec déjà des résultats conséquents, comme l'élaboration des cadres stratégiques des réformes, le soutien à l'informatisation de la gestion de carrière, la construction de bâtiments, et l'appui à la formation professionnelle », a-t-il déclaré.
Le programme d'appui à la réforme de la police « PARP 3 » de l'Union Européenne a pour objectif de contribuer à la paix, à la sécurité et au renforcement de l'État de droit en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains, ainsi que la lutte contre l'impunité et la corruption en RDC.
David Mukendi K.