Ituri : Plus de 15 civils tués mardi par des miliciens CODECO à Djugu

Photo tiers

Au moins 17 civils ont été tués par des miliciens de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO) dans le village Scierie Landa, en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri), le mardi 15 février 2022. 

C'est Innocent Madukadala, chef du secteur précité, qui livre l'information à 7SUR7.CD. Il indique que les assaillants qui avaient assiégé cette agglomération pendant plusieurs minutes, ont reçu aussi à incendier des maisons durant leur forfait.

« Le bilan provisoire fait état de 17 morts. Dans une des maisons, il y a trois personnes calcinées dont une maman et ses enfants. Ils ont commencé les opérations vers 4h du matin en tuant les civils par des machettes. C'est à travers une femme qui s'est échappée après avoir reçue un coup de machete, que la nouvelle a été connue de tous », a-t-il déclaré.

La même source souligne que l'armée congolaise a été déployé en renfort dans les milieux attaqués le même mardi.

Des sources locales rapportent que cette situation a été à la base de la tension dans la région et de déplacement massif des habitants.

Il sied de souligner que depuis le week-end dernier, plusieurs villages du territoire de Djugu ont connu des attaques répétitives des miliciens CODECO. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite de ces attaques .

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes