RDC : Un sénateur appelle à une intervention humanitaire « urgente » en faveur des populations déplacées de Rutshuru

Vendredi 15 avril 2022 - 19:47
Image
Droits tiers

Le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo plaide pour une intervention humanitaire urgente du Gouvernement en faveur des populations du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) qui ont fui depuis quelques semaines leurs milieux de vie suite aux affrontements meurtriers entre les forces loyalistes et les rebelles du groupe armé M23. 

Il a lancé cet appel à travers une motion d'information déposée ce vendredi 15 avril 2022 au bureau du président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, pour transmission au chef de l'exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Cette motion a pour objectif de sensibiliser le premier ministre, chef du Gouvernement, sur l'urgence qui s'impose pour une intervention humanitaire en faveur de ces populations sinistrées, au-delà des préoccupations sécuritaires légitimes pouvant garantir leur retour dans leurs milieux d'origine », a écrit le sénateur C. Vunabandi. 

Cet élu du territoire de Rutshuru tire la sonnette d'alarme sur la situation dramatique que vit ces Congolais dont certains se trouvent dans les localités frontalières avec le Rwanda et l'Ouganda. 

« Pendant ce temps, des milliers des citoyens ont dû fuir, les uns comme réfugiés vers l'Ouganda voisin, où plus de 12.000 réfugiés ont été recensés et d'autres comme des déplacés intérieurs, très nombreux et dispersés dans les écoles, les églises ou encore en détresse à la belle étoile, dans les conditions de précarité et de promiscuité extrêmes, sans aucune assistance humanitaire », a-t-il souligné. 

Il regrette aussi le fait que le Premier ministre n'a posé aucun geste en faveur de ces populations lors de son récent séjour dans l'Est du pays. 

En ce qui concerne des probables négociations avec le M23, le sénateur C. Vunabandi préconise une solution globale « étant attendu que ce groupe armé ne devrait bénéficier d'aucun statut spécial qui le differencierait des autres mouvements qui écument le Nord-Kivu. » 

D'après les deux compte-rendu des réunions de la coordination inter agences ténues à Rutshuru le 05 et le 12 avril de l'année en cours, le nombre des déplacés intérieurs recensés est de 10.695 ménages. 

Merveil Molo