La Cour d'appel de Kinshasa/Gombe vient de proroger de 5 jours le prononcé de l'arrêt dans l'affaire opposant d'une part, Vital Kamerhe et autres, et d'autre part, le ministère public et la partie civile.
D'après une ordonnance publiée par Aimé Ilunga Tshamakeji, premier président de cette instance judiciaire, c'est la chambre qui statue sur cette affaire qui a sollicite ce report pour bien peaufiner sa décision.
"Vu la demande verbale présentée le 16 juin 2022 par la chambre statuant dans la cause inscrite sous RAC 003 (...), attendu que certains éléments du dossier nécessitent un examen approfondi pour rendre une décision qui soit juste (...), ordonnons qu'il est prorogé de cinq jours, à dater de la présente, le délai du prononcé de l'arrêt dans l'affaire prérappelée", lit-on dans cette ordonnance.
Rappelons que c'est aujourd'hui 16 juin que l'ancien directeur de cabinet du président de la République et ses co-accusé dans l'affaire dite de "100 jours" devaient connaître leur sort en appel. Ceci après après que la Cour de cassation ait ordonné que le dossier soit réexaminé.
Vital Kamerhe et Jammal Samih avaient été condamnés au premier degré à 20 ans de prison, alors que Jeannot Muhima avait écopé 2 ans de prison.
En appel, ces peines seront revues à la baisse. Ils écoperont, par conséquent, de 13 ans de prison pour Vital Kamerhe, 6 ans pour Jammal Samih et une année pour Jeannot Muhima.
Bienfait Luganywa