Réquisitoire du Procureur contre Kabund : Alliance pour le Changement dénonce l'instrumentalisation de la Justice et se réserve le droit de saisir l'ONU

Samedi 23 juillet 2022 - 21:05
Image
7sur7.cd

Dans une mise au point faite ce samedi 23 juillet 2022, le tout nouveau parti politique Alliance pour le Changement (A-Ch), a réagi au réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation, qui a saisi le bureau de l'Assemblée nationale pour solliciter l'autorisation de poursuite contre Jean-Marc Kabund notamment pour outage au chef de l'État. 

D'après cette formation politique membre de l'opposition, le procureur général près la Cour de cassation insinue des infractions imaginaires et politiquement motivées. 

« Ce réquisitoire n'est purement et simplement que l'expression de l'intimidation et de l'instrumentalisation de la justice contre les adversaires politiques. Les intimidations et menaces orchestrées par le pouvoir en place à l'encontre de certains membres fondateurs, communicateurs et autres personnalités mieux identifiées au sein du Parti », lit-on dans cette mise au point signée par Théthé Ilambe.

L'Alliance pour le Changement dénonce avec "la plus grande énergie la dérive dictatoriale du pouvoir en place qui se consolide au jour le jour" en République démocratique du Congo. 

Alliance pour le Changement fustige aussi l'acharnement à l'encontre de son président national Jean-Marc Kabund et l'instrumentalisation des Institutions du pays et des services de l'Etat par le pouvoir en place contre l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, l'Alliance pour le Changement dit mettre en garde tous les auteurs de « ces comportements criminels qui sont bien identifiés au sein des Institutions publiques et prend à témoin la Communauté tant nationale qu'internationale sur le déroulement de tous ces évènements honteux et antipatriotiques orchestrés en marge de la loi, qui reculent la démocratie dans notre pays ». 

Tout en luttant « farouchement contre la criminalisation des débats démocratiques », l'Alliance pour le Changement dit se réserver le droit de saisir la Commission Africaine des droits de l'Homme et des Peuples ainsi que le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève.

En outre, l'Alliance pour le Changement appelle tous ses militants, à travers le pays, au calme et les exhorte à ne pas céder à la provocation. En revanche, elle les convie à demeurer vigilants et ce, en attendant le mot d'ordre du Parti.

Jephté Kitsita