Didier Budimbu à Jean-Marc Kabund : « C’est pour la 1ère fois que la RDC atteigne 4,2 milliards de réserves de change. Il faut applaudir pour le chef de l’État et son Gouvernement »

Dimanche 24 juillet 2022 - 14:03
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber depuis la conférence de presse tenue par Jean-Marc Kabund lundi dernier, durant laquelle il avait traité le régime actuel de jouisseur et d'incompétent.

La dernière en date est celle du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Dans une interview accordée à la presse dont un extrait est parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 24 juillet 2022, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde dit, d’entrée de jeu, respecter le choix qu'a opéré Jean-Marc Kabund, celui de quitter l'Union Sacrée. 

Ensuite, l'autorité morale du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) fait savoir à Jean-Marc Kabund que c'est pour la toute première fois dans son histoire, que la République démocratique du Congo puisse atteindre plus de 4 milliards de réserves de change.

« Je suis un membre du Gouvernement et je ne tomberai pas dans les caniveaux. C'est un frère, on était avec lui et il a choisi son chemin. Tout ce qu'il dit n'engage que lui. Mais je suis étonné par rapport à tout ce que j'ai entendu, parce que depuis que notre pays existe, c'est la première fois qu'on arrive à 4,2 milliards des réserves de change. Ça ne s'est jamais fait avant. En 18 ans de pouvoir, ils sont arrivés à 800 millions $. Je pense qu'il faut applaudir pour le président Tshisekedi et son gouvernement", a déclaré Didier Budimbu. 

S'agissant des accusations selon lesquelles le chef de l’État n'a jamais acheté des tenues pour les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le ministre des Hydrocarbures rappelle que Félix Tshisekedi a récemment inauguré une usine chargée de confectionner les tenues des militaires. 

En outre, le ministre des Hydrocarbures soutient que l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale jouit de la démocratie instaurée par le président Tshisekedi. 

« Aujourd'hui, même quand vous dites que notre frère Jean-Marc Kabund a parlé, mais c'est passé à la RTNC (Télévision nationale ndlr). Tout le monde est en train de jouir de la démocratie que le chef de l'État a mise en place. Si les avions ou les jets sortent avec de l'argent du Congo, donc cet argent ne finit pas ? Soyons quand-même conséquents », a-t-il souligné. 

Par ailleurs, Didier Budimbu a indiqué que pour le moment, lui et l'ensemble de membres du Gouvernement sont concentrés sur le travail qui leur a été confié par le président de la République pour le bien-être de la population congolaise. Cependant, il a appelé les uns et les autres à ne pas confondre la démocratie et le libertinage. 

Jephté Kitsita