RDC : Le Gouvernement rappelle à la population que l’ennemi du pays c’est le M23 et non la MONUSCO 

Jeudi 28 juillet 2022 - 12:04
Image
Droits tiers

Le gouvernement a réitéré, mercredi 27 juillet 2022, son appel au calme à la population de l'Est de la République démocratique du Congo qui a manifesté, le lundi et le mardi derniers, pour exiger le départ de la MONUSCO. 

C'était au terme d'une deuxième réunion sécuritaire présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature, à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement.

Au terme de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé à la population de l'Est que la MONUSCO n'est pas l'ennemie du peuple congolais.

« Pour le reste, c'est une réunion qui a permis aussi de faire le point de la situation globale et de réitérer l'appel au calme qui a été lancé à toutes les communautés parce qu’il ne faut pas qu'on se trompe d'ennemi. Notre ennemi, ce n'est pas la MONUSCO, notre ennemi, c'est le M23 et que pour tout ce que nous avons comme question de frustrations, cela peut être géré dans le cadre des contacts réguliers qui existent notamment entre le chef du gouvernement et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies. Nous espérons que nos compatriotes qui nous suivent dans les provinces où il existe encore des opérations de la Monusco, vont suivre le mot d'ordre du gouvernement, l'observance évidemment du calme et le gouvernement a rassuré de la prise des dispositions pour permettre l'organisation des obsèques des compatriotes qui ont été fauchés durant ces événements », a déclaré le ministre de la Communication et médias. 

À Goma et Butembo dans la province du Nord-Kivu, la population a manifesté, le lundi et le mardi de la semaine en cours, pour exiger le départ de la mission onusienne. Le bilan de ces manifestations, selon le gouvernement, fait état de 15 morts dont 3 casques bleus, et une cinquième de blessés. 

Prince Mayiro