Maï-Ndombe / Conflits entre Teke et Yaka : 5 semeurs de troubles « arrêtés par les FARDC » à Kwamouth 

Mardi 30 août 2022 - 15:11
Image
Droits tiers

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo du Congo (FARDC) ont arrêté 5 personnes parmi les agresseurs qui ont semé la terreur dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe depuis quelques jours

Selon les informations d'une source sur place qui s’est confiée à 7SUR7.CD ce mardi 30 août 2022, l'intervention des FARDC a permis d'arrêter quelques agresseurs qui sont à la base de ce conflit. Parmi eux, figure des individus d'une même famille. Dautres, qui sont en fuite, se seraient dirigés vers des villages proches du Bandundu. 

« Parmi les personnes qui ont été arrêtées, figurent bien évidemment les noms d'un certain Osé et de son petit frère Héritier y compris de leur père communément appelé “Papa Mapasa” ou “père double”. L'arrivée de la délégation gouvernementale avait coïncidé avec les tueries de Liduma, un des villages du territoire. Parmi les rescapés qui avaient pu atteindre Kwamouth cité, un certain Andezy, fils du chef du village qui avait suffisamment renseigné les services de tous les détails sur les agresseurs avant de succomber », a confié notre source.

Et d’ajouter : « Les agresseurs qui se sont enfuis ont pu atteindre les terres voisines de bateke, celles de baboma banku. Entre la nuit de dimanche et lundi, ils ont pu tuer un membre de famille du chef coutumier de Mutsheto, un village situé à 25 kilomètres de mashambio sur la route Kinshasa-bandundu. Un peu plus loin, ils ont aussi tué un membre de famille du chef ntwa ». 

Signalons par ailleurs que d'après plusieurs autres sources concordantes, la situation reste toujours tendue entre les deux tributs, et dans certains coins les agresseurs tuent sur base de contrôle des pièces d'identité. 

Christian Dimanyayi, stagiaire