Les voyages sur la Route Nationale numéro 17 dans son tronçon qui relie les villes de Kinshasa et Bandundu sont suspendus par le Gouvernement de la province du Kwilu pour des raisons de sécurité.
Selon une source sur place qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce mercredi 31 août 2022, cette décision est motivée par la gravité de la situation et les difficultés auxquelles font face les voyageurs sur cet axe routier.
« Compte tenu de la situation qui guette les voyageurs de la ville de Bandundu pour Kinshasa, le Gouvernement provincial du Kwilu a décidé de suspendre tous les déplacements de Kinshasa par la route Mongata-Bandundu ville. Cette situation risque de causer du tort à cette population qui s'aprovisione en produit de première nécessité à partir de Kinshasa la capitale. D'où, la nécessité pour le Gouvernement Central de prendre des mesures qui s'imposent car la situation est très grave », s'est-elle confiée.
D'après cette même source, plusieurs barrières sont érigées sur ce tronçon par les membres de deux ethnies (Teke et Yaka) et les voyageurs sont soumis à des sévères contrôles qui conduisent parfois à des tueries pour leurs appartenances.
Signalons que la RN17 est la seule route qui relie la ville de Kinshasa à celle de Bandundu dans la province du Kwilu. La suspension des voyages sur cet axe pourrait avoir des conséquences sur la situation économique.
Christian Dimanyayi, stagiaire