Les accrochages entre les communautés Téké et Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, ont fait un peu plus de 30 morts.
C'est ce que la délégation gouvernementale dépêchée sur place a rapporté au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 31 août 2022, au cours d'une réunion à la Primature à Kinshasa.
"Il sied d'indiquer qu'il se pose un problème de crise entre deux communautés, deux peuples comme ils le reconnaissent eux-mêmes qui ont toujours vécu des années dans le calme, dans la tranquillité, dans l'amitié, et qui, subitement, se sont retrouvés dans un conflit sanglant. Un conflit qui a causé, à ce jour, un peu plus de 30 morts à Kwamouth. Tant de maisons, de villages, incendiés dans ce territoire de Kwamouth et bien d'autres mauvaises choses qui se sont produites et c'est toujours entre les Yaka et les Téké", a dit le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, au terme de cette réunion.
Selon lui, quelques pistes de solutions ont été proposées pour arriver à mettre fin à cette situation désastreuse.
"Nous voudrions bien commencer par la sensibilisation. Entre-temps, nos services de sécurité et défense sont instruits pour que la protection soit assurée pour le bénéfice de nos concitoyens quelle que soit leur origine, quelles que soient les provinces auxquelles ils appartiennent. Nous, en tant que gouvernement, nous avons dit à nos frères et sœurs de Kwamouth de Maï-Ndombe que c'est vrai qu'ils sont frustrés, c'est qu'ils sont malmenés mais le gouvernement de la République ne peut pas accompagner une communauté à pouvoir se gêner de vivre avec une autre sur toute l'étendue de notre territoire", a ajouté le VMP de l'Intérieur.
Rappelons que la cité de Kwamouth a été le théâtre de violents affrontements entre les membres de deux communautés Téké et Yaka suite à un conflit de territoire.
Prince Mayiro