Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a tenu un meeting populaire devant une marrée humaine au stade Afia à Goma, ville-capitale du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo, le lundi 12 septembre 2022.
L'ancien directeur de cabinet du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a focalisé son discours sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Vital Kamerhe dit comprendre la colère des habitants du Kivu face à la persistance de l’insécurité, d'une part et l’occupation de Bunagana par les rebelles M23, d'autre part.
« Comment sur 1000 mètres, après avoir fait 900 mètres, la MONUSCO est incapable de terminer le seul [Ndlr : 100 m] mètre qui reste. Il y aura assemblée générale des Nations-Unies, le peuple congolais a besoin de comprendre clairement quel mandat est accordé à la MONUSCO pour en finir avec le M23 », a déclaré le président national de l'UNC, Vital Kamerhe.
L'occasion était pour cet acteur politique qui insiste sur l’unité entre les communautés de rappeler aux pays voisins qu'il va de leur intérêt d'œuvrer en faveur de la stabilité de la République démocratique du Congo. « C’est à ce prix que la paix sera réelle », a-t-il fait remarquer.
Le président national de l'UNC, Vital Kamerhe est en tournée dans l'Est de la République démocratique du Congo. Une tournée qui lui permet de communier avec les populations de cette partie du pays après son acquittement par la justice au terme du procès dit des 100 jours.
César Augustin Mokano Zawa