L'un des chefs Maï-Maï Buhirwa avec 5 de ses éléments se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) à Luvungi dans le territoire d'Uvira, ce mardi 13 septembre 2022.
Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu, ces rebelles disent suivre l'appel du Chef de l'Etat et ont remis plusieurs effets militaires.
"Répondant à l'appel du commandant suprême des FARDC, celui de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes, 6 rebelles Maï-Maï Buhirwa avec à leur tête le nommé Byamungu Demahyi Mathias se sont rendus aux FARDC avec plusieurs effets militaires dont des armes, grenades et Motorola. Ils se sont dits répondre à l'appel du chef celui de pacifier l'Est du pays", a-t-il expliqué dans une adresse à la presse.
Le lieutenant Marc Elongo précise que Byamungu Mathias, était jusqu'à sa reddition, le numéro 2 de ce groupe rebelle.
Il souligne que le secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu appelle les autres groupes armés à revenir à la raison et à se rendre faute de quoi, ils seront traqués jusqu'à leur dernier retranchement.
Il sied de signaler que les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga font face à l'activisme des groupes armés, depuis plusieurs décennies.
Déogratias Cubaka, à Bukavu