Le Gouvernement de la République et les coordonnateurs des projets et programmes sur financement extérieur ont signé des contrats de performance le lundi 26 septembre 2022.
C'est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présidé la cérémonie de signature desdits contrats qui a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le premier ministre a appelé toutes les parties prenantes impliquées dans ce processus à agir en co-responsabilité.
« La responsabilité demeure partagée et appelle à une action concertée en faveur du bien-être de nos populations, pour ainsi construire ce Congo plus beau qu'avant, tel que nous l'avons chanté dans notre hymne national toute à l'heure », a indiqué le chef du Gouvernement.
Pour sa part, le ministre des Finances a reconnu que les projets et programmes ne s’exécutent pas selon les plans initiaux et la capacité nationale d’absorption des ressources octroyées au pays est très faible alors que la population attend leurs résultats avec une impatience justifiée.
La principale cause de cette mauvaise performance, selon Nicolas Kazadi, est liée au manque de suivi rigoureux des projets et programmes par le Gouvernement depuis leur conception jusqu’à leur évaluation ex-post.
« Cette insuffisance permet aux unités de gestion de projets (UGP) de se constituer en structures quasi-permanentes alors que leur durée de vie est normalement limitée dans le temps. A cela s’ajoute le non-respect des règles et procédures des bailleurs dicté parfois par des considérations politiques, qui conduit à des retards dans l’exécution des projets voire à leur annulation par les bailleurs, mais également, à l’accumulation de dépenses inéligibles à charge du Trésor Public pour des montant atteignant près de 10 millions USD », a-t-il fait savoir.
En outre, le ministre des Finances a déclaré que les Projets et Programmes du Gouvernement sur financement extérieur sont un segment de l’action de l’Etat en faveur des populations. Ils doivent donc obéir et être inscrits dans cette logique de la performance édictée par la LOFIP, à travers : l’Efficience dans l’utilisation des financements des projets et programmes et l’Efficacité socioéconomique dans l’obtention des résultats de développement desdits projets et programmes.
« C’est dans ce diptyque Efficience et Efficacité que les présents contrats de performance sont instaurés au sein des projets et programmes du Gouvernement. Ils engagent et responsabilisent à la fois, le Ministre sectoriel du Projet ainsi que le Ministre des Finances pour le compte du Gouvernement, et les Unités de Gestion des projets. Ils fixent des objectifs qualitatifs et quantitatifs mesurables au projet et dont l’atteinte sera suivie et évaluée afin d’apprécier l’avancement du projet vers la réalisation de ses objectifs », a-t-il renchéri.
À noter que cette première vague de signatures concerne les projets et programmes du Gouvernement financés par la Banque Mondiale, la BADEA et le FIDA. Cette démarche s’étendra dans les mois qui suivent aux projets et programmes financés par d’autres bailleurs multilatéraux ainsi que les partenaires bilatéraux.
« C’est en ayant foi à la détermination du Gouvernement et dans cet outil qui fait ses preuves dans la mobilisation des recettes intérieures grâce à l’implication de toutes les parties prenantes que j’invite les partenaires au développement de la RDC et les Coordonnateurs des projets à s’impliquer comme parties prenantes pour la réussite de cette réforme cruciale à l’amélioration des conditions des vies des populations congolaises », conclut Nicolas Kazadi.
Signalons par ailleurs que parmi les programmes et projets concernés figurent notamment le Projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) et l'Unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG PDSS).
Jephté Kitsita