Les députés nationaux Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa risquent d'être invalidés par la commission spéciale temporaire mise en place à l'assemblée nationale, au sujet de l'affaire "21.000$" que toucheraient les élus du peuple par mois depuis le début de cette année.
C'est le député national, Nanou Memba, auteur de la motion qui a conduit à la mise en place de cette commission, qui l'a affirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 28 septembre 2022.
«...Les deux collègues courent une invalidation car cette commission spéciale n'est pas différente de celle des absentéismes », a révélé Nanou Memba.
À l'en croire, ses deux collègues ont tenu des propos mensongers.
«...d'aucun ne pouvait mettre en doute les allégations mensongères, car ils sont tous soupçonnés d’être aussi bénéficiaires. Le mal est si profond que les deux collègues devraient faire une contre campagne contre leurs pères. Ils ne s'y seraient pris autrement. Devant de telles allégations mensongères, j’ai pris le temps d'interroger notre règlement intérieur et celui-ci me précise dans son article 121 que tout député a l'obligation de sauvegarder à tout moment l'honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l'image de marque de l'Assemblée nationale », a fait savoir Nanou Memba.
Signalons par ailleurs que cette commission est composée de 26 membres issus de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Elle débute les auditions le lundi prochain.
Roberto Tshahe