Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est monté au créneau ce mardi 6 décembre 2022 pour dénoncer le massacre de près de 300 civils au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA, invite par ailleurs le Conseil de Sécurité de l'ONU de sanctionner le Rwanda, qui opère derrière les terroristes du M23, responsables de ce massacre.
« Des morts de trop : 272 dans les tueries de Kishishe (Rutshuru). C’est inacceptable! Le Rwanda doit cesser ses atrocités en RDC. Le Conseil de Sécurité doit sanctionner fermement le Rwanda et demander aux États qui soutiennent ce régime mercenaire d’arrêter leur soutien », a-t-il indiqué via Twitter.
Pour rappel, le ministre de l'Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a, au cours du briefing presse hebdomadaire du 05 décembre dernier, confirmé que 272 Congolais ont été massacrés par les terroristes du M23 à Kishishe.
De son côté, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire internationale pour que les auteurs de ce massacre répondent de leurs actes devant la justice. À l'en croire, la ministre de la Justice séjourne à la Haye, aux Pays-Bas, pour rencontrer le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), pour cette cause.
Jephté Kitsita