Tanganyika : à Manono, des couches sociales plaident pour l'octroie d'une licence à la société minière "Dathcom"

Samedi 14 janvier 2023 - 13:52
Image
Photo tiers

À Manono, un territoire situé dans la province du Tanganyika, différentes couches de la population ont pris part à un atelier organisé par la société AVZ, partenaire de Dathcom, il y a quelques jours. À l'issue de ces assises, les participants ont plaidé pour l'octroi de la licence à la société Dathcom Mining, implantée dans ledit territoire depuis 5 ans.  

Selon Valéry Nkumwimba, le projet de cette compagnie minière incarne l'espoir de toute la population de cette contrée. 

"Ce projet initié par AVZ, c'est le seul espoir de vie qui nous reste parce qu'il y a 30 ans, le projet qui œuvrait ici à Manono (Congo Etein, Ndlr) était tombé en faillite depuis 2017 quand on nous a appris qu'une société c'était implantée ici et qu'elle avait commencé à faire le sondage, tout le monde avait espéré voir Manono aller de l'avant, voir Manono fleurir comme dans le temps passé. Hélas, tout est freiné, tout est bloqué. Quand on a tenté de contacter Congo Etein, aujourd'hui Cominier et AVZ, ils nous disent que, c'est au niveau du cadastre minier où il y a blocage de la licence pour les débuts effectif du projet", a-t-il expliqué. 

Dans la foulée, le coordonnateur de la nouvelle société civile de cette partie de la République démocratique du Congo sollicite l'implication personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi. 

"Au chef de l'État, le garant de cette nation, je voudrai lui dire de s'impliquer personnellement parce que nous nous ne comptons que sur sa propre implication, d'autant plus que le Président de la République ou tout autre autorité de l'État ne peut pas se féliciter de gérer une population qui meurt de faim, une population dont les conditions de santé sont mauvaises", a-t-il plaidé. 

De son côté, Augustin Nkungwa, participant à cet atelier, affirme que ce projet va favoriser le développement de Manono. 

"Les autorités compétentes doivent vraiment s'impliquer pour que ce projet débute effectivement ici chez nous. Cela va favoriser le développement de notre contrée. Manono n'a plus des infrastructures dignes, les jeunes n'ont pas de boulot", a-t-il lâché. 

Nathan Kakudji qui pense également que l'octroi de la licence à Dathcom Mining va créer l'emploi pour beaucoup des jeunes de ce coin de la province du Tanganyika, plaide aussi pour l'implication du gouvernement afin de décanter cette situation qui freine le développement de Manono. 

"Notre situation est déplorable! Beaucoup des jeunes sont au chômage, notre territoire est vraiment sous-développé. C'est triste pour nous. Nous croyons qu'avec cette société, le progrès sera effectif. Que le gouvernement s'implique", a-t-il dit. 

De son côté, Dathcom Mining, à travers son directeur administratif Balthazar Tshiseke, s'est dit prête à honorer son cahier de charge afin de booster le développement de Manono. 

Il convient de signaler que cette firme australienne active en RDC depuis 2017, a déjà mobilisé plus de 54 millions de dollars américains pour le développement du projet de lithium de Manono malgré son manque de permis d'exploitation minière. 

Marcelo Mfumu

Étiquettes