La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est défavorable à l'idée de prolonger l'opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs dans la première aire opérationnelle.
Lors de son passage à Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, samedi dernier, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a affirmé qu'il y aura risque de ne pas tenir le pari d'organiser les élections dans les délais si l'on prolonge l'enrôlement dans l'aire opérationnelle 1.
"Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. À l'heure qu'il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari", a-t-il dit.
Ainsi, il a encouragé l'usage du Prerap (Pré-inscription), une application conçue par la CENI, pour faciliter l'inscription au fichier électoral.
"Il vous est recommandé de vulgariser au maximum cette pratique de pré-inscription qui présente des avantages entre autres de gain de temps et prenant en compte plusieurs requérants depuis leurs domiciles", a dit Denis Kadima.
L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a été prolongée de 25 jours dans la première aire opérationnelle depuis le 23 janvier dernier pour permettre à toute la population de 10 provinces qui composent cette aire, d'avoir la nouvelle carte d'électeur.
Prince Mayiro