Les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ont été perturbées dans deux centres à la suite des troubles enregistrés à Katanda. La question a été évoquée au cours du Conseil des ministres provinciaux présidé par le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mattias Kabeya, le mardi 07 février 2023.
En effet, des sources sécuritaires ont rapporté que des coups de feu ont été entendus à Bena-Mwembia, située dans l'agglomération de Katanda.
"A Katanda, il y a eu des coups de feu à Bena-Mwembia, où il y a eu dysfonctionnement de deux centres d’enrôlement", rapporte le compte rendu lu par la commissaire générale en charge de la communication et médias, Sylvie Mbuyi.
Le même document renseigne que le ministre de l’Intérieur et le général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pu faire le déplacement du lieu pour s’enquérir de la situation. Le gouvernement provincial ajoute que l’ordre public a été rétabli sur place.
En fin d'année 2022, trois personnes étaient mortes et plus de quarante maisons incendiées suite à un conflit foncier qui oppose les communautés de Bena-Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia dans le secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda, à environ 60 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi