Butembo : les 19 militants de la LUCHA interpellés dans une protestation contre le délestage électrique, libérés

Samedi 11 février 2023 - 09:41
Image
Photo tiers

Les 19 militants du mouvement prodémocratie Lutte pour le changement (LUCHA) interpellés lors d'une protestation contre le délestage "répété" du courant fourni par la société Energie du Nord-Kivu (ENK) en ville de Butembo, ont été libérés après 10 heures de détention, au camp militaire de Rughenda, le vendredi 10 février 2023. 

Leur relaxation a été confirmée à 7SUR7.CD par Mathieu Ivogha, l'un des militants de la LUCHA. Il précise que ces compagnons ont été libres autours de 19h30 et insiste que leurs actions continueront jusqu'au rétablissement du courant fourni par ladite société. 

"C'était après 10 heures de détention des militants de la LUCHA qui ont été arrêtés dans la matinée de vendredi au monument Historique de Butembo, où ils ont eu à tenir un rassemblement pour débattre de la question de l'instabilité du courant de ENK, parce que c'est la seule entreprise qui fourni du courant à Butembo et Beni. Nous n'allons pas toléré ce pillage. Nous demandons la population de rester aux aguets, puisqu'on ne peut pas continuer de louer les compteurs sans courant électrique", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Jeudi, un procès visant cette société énergétique, a été ouvert au Tribunal de grande instance (TGI) de Beni, une ville située à 54 kilomètres de Butembo. Les abonnés à ce courant ont porté plainte contre ENK pour divers griefs dont l'endommagement des matériels électroménagers suite au délestage répété. Ces audiences ont été renvoyées en début mars, le temps pour ladite société de préparer ses moyens de défense. 

Joël Kaseso