RDC - Climat des affaires : Une étude de l'ANAPI note une faible connaissance des réformes en provinces

Samedi 11 février 2023 - 12:22
Image
Droits tiers

Sur demande de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), le cabinet d'études et consulting Target SARL a mené une étude sur le niveau de connaissance et d'appropriation des réformes mises en place par le gouvernement congolais dans divers domaines pour améliorer de façon notable le climat des affaires en RDC.

Les résultats de cette étude présentés au cours d'un atelier à Kinshasa mardi 7 février 2023, font état d'une très faible connaissance et d'appropriation de ces réformes au niveau provincial.

Pour Serge Mumbu, directeur général de Target SARL, des efforts considérables doivent être fournis pour faire connaître ces réformes. Il recommande  concrètement la mise en place d'une vaste campagne de communication autour d'elles.

« La grande tendance, c'est l'aspect connaissance. Des efforts doivent être fournis pour faire connaître les réformes qui ne sont pas assez connues. Une grande campagne de communication doit être menée. L'information se véhicule en grande partie que par voie orale, avec comme conséquences la déformation des informations, des malentendus et des confusions », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur général de l'ANAPI, Anthony Nkizo, a acquiescé. A la lumière de l'étude, il attribue cette faible appropriation et le décalage constaté entre Kinshasa et les provinces à plusieurs facteurs dont les pesanteurs politiques.

« Ce décalage est dû, entre autres, au fait des offres, des connaissances, des outils, de mauvaises lois, mais aussi des causes politiques qui font que certaines réformes ne connaissent pas un début d'exécution et une faible exécution », a-t-il indiqué.

A en croire Anthony Nkizo, il était important pour l'ANAPI de voir si au niveau des provinces, il y a connaissance de la notion de climat des affaires, si les différentes réformes y afférentes  sont mises en place, s'il y a une appropriation des réformes, si les mêmes réalités sont vécues au niveau central qu'en provinces.

« On a aussi voulu savoir si un opérateur économique pouvait créer une société en provinces, si la qualité de l'administration était favorable, s'il y a des édits provinciaux à caractère économique en provinces », a-t-il ajouté.

Les résultats de cette étude ont été présentés en présence des ministres provinciaux, des conseillers de gouverneurs des provinces en matière d'investissement et climat des affaires, des acteurs privés et tant d'autres responsables des services étatiques.

Ils ont une semaine pour apporter leurs avis sur l'étude présentée par Target. Viendra ensuite sa présentation à des institutions de la République par l'ANAPI. 

ODN