RDC : l’ASBL CNT lance une campagne dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka » pour sensibiliser des Congolais à ne voter que les candidats en règle avec les impôts

Samedi 11 février 2023 - 07:54
Image
Droits tiers

L’ASBL "Un Congo Nouveau Pour Tous" (CNT) a lancé ce vendredi 10 février à Kinshasa une campagne de sensibilisation préélectorale au civisme fiscal dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka ».

Le but de cette initiative est de sensibiliser les Congolais sur l’importance de payer les impôts, surtout ceux d’entre-eux qui aspirent à diriger ou à représenter la Cité.  Pour cette Association sans but lucratif (ASBL), une  bonne culture fiscale permet de renflouer les caisses de l’Etat. Et partant, donner au gouvernement les moyens d’exécuter son programme.

Cette campagne cible premièrement les dirigeants du pays qui ne prêchent pas d'exemple, d’après le président de cette ASBL.

« Malgré plusieurs campagnes menées et des recouvrements forcés, le Congolais reste résistant au paiement des impôts. Ces impôts sont notamment l'impôt foncier, l'impôt sur le revenu locatif, l'impôt sur le véhicule ou vignette et la TVA. Notre ASBL a cherché à savoir, par une consultation sociologique, la mentalité congolaise sur le fiscal qu'est le paiement des impôts : Le Congolais est-il si pauvre pour se dédouaner de son devoir civique ? C'est à ce titre qu'il a été révélé que la non exemplarité des dirigeants est la cause principale de cet état de choses. De ce fait, les dirigeants n'offrent pas à la République les moyens de son émergence, ils ne contribuent quasiment pas aux charges publiques : construction des écoles, des universités, des routes, des hôpitaux, une meilleure desserte en eau et en électricité, etc. Par cette campagne préélectorale, un Congo Nouveau pour Tous vise à encourager en priorité les dirigeants au civisme fiscal », a déclaré Me Baby AKWAMBA ESONGO.

À l'aube d'une nouvelle législature, le CNT entend insister, par la sensibilisation de la population, à avoir plus d'égards et à voter de bons citoyens (ceux qui payent leurs impôts). Une autre motivation est de pousser les candidats non en règle avec le fisc à régulariser leur situation de sorte que ceci deviendra leur argument de campagne.

« La loi électorale n'a pas rendu obligatoire la présentation de l'attestation fiscale à la déclaration des candidatures aux élections comme condition d’éligibilité en opposition aux bonnes pratiques de développement alors que tel est le cas dans plusieurs pays (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal, etc.) qui obligent les candidats aux élections de justifier leur situation fiscale. Puisque la loi électorale est muette, notre Constitution ne l'est pas en vertu de ses articles 65 et 175. Le CNT aspire à ce que les prochains membres des institutions revêtent le modèle et la qualité de bons citoyens, par la justification de leur situation fiscale », a souligné Me Baby AKWAMBA. 

Dans le but d'avoir les résultats escomptés, il a annoncé que le CNT s'emploiera, sur fond du partenariat avec l'administration fiscale (DGI, DGDRAD, DGRK...), à encourager la publication des statistiques des recettes récoltées à l'issue de cette campagne. 

Le CNT est une association sans but lucratif créée depuis 2019. L'une de ses missions est de conscientiser les Congolais à s'approprier leur destin. « Le changement des mentalités tant souhaité ne peut s'opérer que par les Congolais. Oui, le CNT a pris l'initiative de rompre avec le silence, obstacle à l'assaut patriotique. Plus qu'un idéal, nous rêvons d'un Congo nouveau pour tous », a indiqué son président. 

Merveil Molo