Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a lancé ce jeudi 16 février 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle.
Devant la presse locale, Dénis Kadima accompagné de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a invité les populations des provinces concernées par cette aire opérationnelle à aller se faire massivement enrôler.
«Nous invitons la population de la Tshopo et de la partie Est de la RDC à aller se faire enrôler pour obtenir la carte d'électeur qui va permettre de voter en décembre et qui leur servira également de pièce d'identité», a indiqué le numéro 1 de la centrale électorale en République démocratique du Congo.
Peu avant, Dénis Kadima a loué le travail qu'abattent les agent de la CENI au centre de l'EDAP/ISP-Kisangani pour ce premier jour.
"Nous sommes venus voir comment se déroule l’opération. Et nous avons constaté que le travail avance très bien. Nos agents ont été bien formés, ils manipulent bien les machines et nous pensons que si cette situation est générale, les choses iront très bien", a-t-il dit.
Il sied de noter que la troisième aire opérationnelle comprend les provinces des Bas et Haut-Uélé, de l'Ituri, de la Tshopo, des Nord et Sud Kivu et du Maniema.
Hormis ces provinces, des Congolais vivant au Canada et aux États-Unis seront également enrôlés au cours de la même période, selon le calendrier électoral publié il y a quelques mois.
Joseph Kipala depuis Kisangani