Le dossier relatif aux 100.000$ donnés au boxeur Congolais Martin Bakole par le Gouvernement de la République, pour son "prétendu" combat du 4 mars prochain continue de susciter des réactions en République démocratique du Congo.
La dernière en date est celle de l'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key. Via Twitter, le numéro un de l'IGF se demande comment le ministre des Sports a pu formuler la demande de ces 100.000$ sans avoir des preuves de ce combat.
« L’UPPERCUT de BAKOLE au TRÉSOR PUBLIC démontre à suffisance l’incompétence des nos autorités sportives. Pourquoi le ministère des Sports a sollicité, par écrit, un paiement du Trésor Public sans au préalable disposer des preuves de ce Combat ? », s'est interrogé Jules Alingete ce vendredi 17 février 2023.
Pour rappel, le combat de Martin Bakole du 4 mars est hypothétique. Sur sa page Facebook, le boxeur Congolais a déclaré qu'il n'a pas encore un adversaire fixe qu'il doit affronter.
Et pourtant, lors d'une vidéo filmée par lui-même la semaine passée et devenue virale sur les réseaux sociaux, il avait affirmé que son combat du 4 mars en Angleterre était confirmé et qu'il était bloqué au pays à cause de l'argent du billet d'avion que le Gouvernement avait décidé de bloquer.
Martin Bakole s'était même interrogé s'il fallait qu'il change de nationalité. Il a, suite à cette situation, demandé aux Congolais de cotiser pour lui afin qu'il se rende en Angleterre pour son combat.
Depuis, plusieurs Congolais sur les réseaux sociaux l'appellent à rembourser l'argent qu'il a reçu du Gouvernement Congolais. Certains affirment qu'ils ont été déçus par le boxeur professionnel Congolais.
Jephté Kitsita