Kinshasa - Maladie du sommeil : 4 suspects déjà détectés à Mont-Ngafula

Vendredi 3 mars 2023 - 13:20
Image
Droits tiers

La Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire (CNRSC) met la main à l'œuvre pour l'élimination de la Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) au quartier Kimwenza/Kimbala dans la zone de santé de Mont-Ngafula à Kinshasa. Cette contrée est considérée comme un village endémique. 

C'est dans ce cadre qu'une Unité mobile (UM) a effectué une descente le jeudi 02 mars 2023 dans cette partie de la capitale congolaise où se déroule une campagne de dépistage volontaire et gratuit de la maladie du sommeil. 

À en croire le superviseur de la coordination provinciale de Kinshasa du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) Moise Mabele, 4 cas suspects ont déjà été détectés. 

« C'est notre première sortie cette année. Nous n'avons pas encore confirmé des cas. Je crois qu'il y en aura parce que le travail continue. Pour le moment, la campagne de dépistage est en cours. Il y a une jeune dame qui n'habite pas Kimbala, elle a été examinée et son cas a été positif. Nous nous sommes dits qu'on peut en trouver d'autres. C'est la raison de cette campagne de dépistage. Si aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé des cas, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Nous n'avons pas encore examiné tout le monde. Mont-Ngafula 1 est une zone rouge qui nécessite une forte surveillance. Par le passé, il n'y avait pas assez de suspect. C'était tout au plus un au début. Mais actuellement, Il y en a déjà 4 suspects », a-t-il fait savoir. 

Déroulement du dépistage gratuit du THA à Kimwenza/Kimbala

3 postes sont installés pour cette opération. Il s’agit du poste administratif où se fait l’enregistrement des cas à travers une tablette et du deuxième poste où se fait le dépistage, où l’on prélève le sang pour l’examiner en le mélangeant avec un réactif approprié (antigène de la trypanosomiase). Le troisième poste est celui de la microscopie avec quatre types d’examens, à savoir : La ponction ganglionnaire, le Woo du nom de son inventeur, la mini colonne et le liquide céphalo-rachidien. Il existe 2 types de dépistages, notamment actif et positif, ainsi que sérologique et clinique. 

Pour sa part, le chef de projet de plaidoyer et de communication de la CNRSC a appelé le Gouvernement à redoubler d'efforts pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie du sommeil. 

« La Trypanosomiase humaine africaine (THA), dite maladie du sommeil tue. La population semble l’oublier. Nous sommes là aujourd’hui pour montrer aux autorités que cette maladie existe toujours en RDC et pour les pousser à la prendre en charge. On ne peut pas seulement compter sur les partenaires », a déclaré le Dr Hargan Kasandji.

Toutefois, il a souligné que son institution poursuit ses activités de plaidoyer politique mené dans les provinces du Kwilu et du Kwango en vue de pérenniser les actions de lutte à travers la signature des actes d’engagement. 

Cette campagne de dépistage au quartier Kimwenza/Kimbala intervient après celle menée en février à Kwamouth ainsi qu'à Kimwenza Gare et Centre, où aucun cas positif n’a été détecté. 

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025