Agression de la RDC : Le député français Carlos Martens Bilongo rassure du soutien des français aux congolais

Dimanche 5 mars 2023 - 12:14
Image
Droits tiers

Le député national français Carlos Martens Bilongo a accompagné le président Emmanuel Macron en République démocratique du Congo. C'est dans ce qu'il a été reçu, samedi, à Kinshasa, notamment par le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku.

Le même jour, cet élu de la France Insoumise, parti de Jean-Luc Mélenchon, a échangé avec la jeunesse du parti Fonus. Durant les échanges, Carlos Martens Bilongo a appelé les jeunes congolais à la prise de conscience, avant de rassurer que la France et la RDC sont des pays amis.

« (...) La jeunesse est une influence, les réseaux sociaux, tweeter, Snapchat, il faut mettre la pression. Cette pression là va se traduire dans les actes », a-t-il dit.

Par rapport à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda via le M23, Carlos Martens Bilongo a rassuré du soutien des français aux congolais.

« Le peuple français soutient les congolais, il faut le prendre en considération. Si l'Union européenne a financé le Rwanda, si différents acteurs politiques ont fait des erreurs dans le passé, en face de vous, vous avez l'avenir. Le rapport entre l'Afrique et la France va changer. Et c'est avec vous que ça va se faire. Et vous, vous devez soutenir les acteurs politiques français qui vont se battre pour vous », a déclaré ce député.

Et d'ajouter : « La France et le Congo sont des pays frères et sœurs. On se comprend dans la même langue. Il y a des congolais qui vivent en France et qui ont fait leur vie en France. Les choses peuvent s'améliorer, s'arranger, en restant unis. Mais si on se tourne le dos, on avance pas. Le Congo n'a rien à avoir avec la Russie. Le Congo a à avoir avec la France ».

Pour sa part, le secrétaire général du Fonus, le député Emery Okundji, a demandé au député français d'être le porte-parole du peuple congolais auprès de la communauté internationale. À l'en croire, la RDC a besoin de tous les partenaires qui peuvent  coopérer afin d'obtenir « ses ressources naturelles ou ressources du sous-sol par la voie légale et non par la violence ou les armes pour tuer les congolais ».

 Prince Mayiro