Le président Félix Tshisekedi a reçu en audience une délégation du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies, venue faire le constat des conséquences de l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC, le vendredi 10 mars dernier à la Cité de l'Union Africaine, à Kinshasa.
Cette rencontre, indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce samedi à la rédaction de 7SUR7.CD, s'est tenue à l'issue des contacts entre ladite délégation et plusieurs acteurs étatiques et non étatiques de la RDC.
Composée de 15 ambassadeurs représentants les 5 membres permanents et 10 membres non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que la Cheffe de la Monusco Bintu Keita, cette délégation a été accueillie par Félix Tshisekedi, avec une phrase rappelant la situation du pays à ce jour : « Bienvenue au Congo, pays agressé ».
Dans son allocution, le président de la République a interpellé ces membres, en tant que garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC.
« En effet, l'agression avérée de la RDC par le Rwanda via les terroristes du M23 constitue une violation flagrante du droit international et de la charte de l'Union africaine », indique la dépêche.
Au cours d'un point de presse tenu à l'issue de cette rencontre, ces membres ont réitéré le soutien de l'ONU à la RDC. Ils ont également rappelé que le Conseil de sécurité condamne toute violation de la souveraineté du Congo et qu'il est engagé pour le retour de la paix et la stabilité à l'Est de la RDC.
Pour s'enquérir de la situation, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies va se rendre à Goma ce samedi 11 mars.
Notons que le président Félix Tshisekedi était accompagné, au cours de cette rencontre, du ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo ainsi que plusieurs conseillers et collaborateurs.
Jephté Kitsita