RDC : L’ONU et ses partenaires planifient des actions pro-développement à mener en 2023

Vendredi 17 mars 2023 - 09:24
Image
Droits tiers

Les différentes agences du système des Nations-Unies en RDC, le gouvernement congolais, les bailleurs des Fonds, la société civile et le secteur public, sont en atelier "d'actualisation du plan de travail conjoint du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable (UNSDCF 2024)" du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa. 

Au cours de cet atelier, les participants vont revisiter le document stratégique signé entre le gouvernement et le système des Nations-Unies à mettre en oeuvre en 2023 conformement au contexte actuel .

« Ce qu'on avait fait en 2022 c'était plus une prévision parce qu'on l'a fait très tôt. C’était pratiquement en 2022 qu'on a parlé des activés à faire en 2023. Beaucoup de choses se sont passées entre janvier 2022 et maintenant. L'idée c'est de réajuster en fonction des différents changements qui ont pu apparaître et s'assurer qu'en 2023 on va faire des activités qui vont permettre de faire accélérer les actions qu'on voudrait dans le cadre de l'atteinte des objectifs de développement durable parce que c'est ça la finalité », a expliqué Aboubakri Diaw, chef de bureau du coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC.

Droits tiers

Ce travail de2 jours va tourner essentiellement autour des 3 axes. Il s'agit entre autres de l'axe stratégique, inclusion économique et le renforcement des services sociaux de base.

« Ce que les experts vont faire aujourd'hui, c'est voir par rapport à ces 3 thématiques, quelles sont les activités pertinentes, quels sont les résultats, redéfinir certains concepts, clarifier certaines activités. Ça se passera sur 2 jours le travail technique mais après il y aura plusieurs jours où on va raffiner les résultats, redéfinir certains concepts, clarifier certaines activités », a-t-il poursuivi.

Notons que le gouvernement congolais et le système des Nations-Unies en RDC ont signé un cadre de coopération pour le développement durable en 2019 allant de 2020 en 2024 reposant sur 3 axes d'interventions et qui répondent aux priorités du pays inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD).

Ce cadre de coopération qui est une réponse collective humanitaire du Système des Nations-Unies aux priorités du pays, est revisité chaque année par les parties prenantes en vue d'analyser les progrès réalisés et les défis à relever.

Christel Insiwe