Nord-Kivu : 12 militants de la LUCHA interpellés par la Police à Beni

Jeudi 30 mars 2023 - 14:03
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Une vue des militants de la LUCHA manifestant devant la mairie de la ville de Beni. Ph. Bantou Kapanza Son

Douze (12) militants du mouvement prodémocratie Lutte pour le changement (LUCHA) ont été interpellés par la Police nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Beni (Nord-Kivu), ce jeudi 30 mars 2023. C'est lorsqu'ils manifestaient pour exiger une nouvelle prolongation des opérations d'identification et d'enrôlement dans la région. 

Clovis Mutsuva, l'un desdits militants dans l'Est de la République démocratique du Congo plaide pour leur libération "sans condition".

"Les éléments de la Police viennent d'arrêter nos militants au nombre de 12. Nous étions dans une marche pacifique, d'abord au bureau de la CENI au quartier Tamende où nous avons voulu déposer un mémorandum. Ensuite, nous avons pris la direction du boulevard Nyamwisi, où notre marche a été réprimée. Nos militants embarqués jusqu'à l'état-major où ils se trouvent pour le moment. C'est inacceptable que la Police interpelle des jeunes qui réclament une cause citoyenne. Nous exigeons leur libération sans condition", a-t-il rapporté à 7SUR7.CD.

L'interpellation de ces militants est confirmée par la Police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Beni. Nasson Murara qui en est le porte-parole, rappelle que les manifestations sont interdites dans les régions concernées par l'état de siège. 

"Les militants arrêtés se trouvent à l'état-major de la PNC. Ils sont en train d'être écoutés car ils ont troublé l'ordre public. Beni est sous état de siège. Les marches sont interdites", a-t-il insisté. 

Les opérations d'identification et d'enrôlement des électeur dans l'aire opérationnelle III, prorogées de 15 jours, prendront fin le 1er avril 2023, si l'on croit à la dernière communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au Nord-Kivu tout comme dans d'autres provinces concernées, des voix ne cessent de s'élever pour réclamer la prolongation de ces opérations. 

Bantou Kapanza Son, à Beni