Exetat 2023 : Eddy Mundela prend en charge les frais de participation de tous les candidats de la province éducationnelle Kasaï Oriental 2

Mercredi 26 avril 2023 - 19:56
Image
Droits tiers

Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, prend en charge tous les finalistes du secondaire de la province éducationnelle Kasaï Oriental 2. 

La deuxième personnalité de la chambre haute du Parlement a payé, ce mercredi 26 avril, tous les frais de participation des finalistes de cette province éducationnelle dont le siège est Kabeya Kamuanga, à  l'Inspection générale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). 

D'abord, Eddy Mundela Kanku a versé toute la somme, avant de remettre la preuve de paiement à l'inspecteur général (IG) de l'EPST), Jacques Odia Musungayi. 

Selon cet élu des élus, il est important de soulager les ménages qui ont plusieurs charges. 

« Monsieur l'inspecteur général, voilà la preuve de paiement des fiches pour le Kasaï Oriental 2, siège Kabeya Kamuanga. Donc, vous avez le document. Les élèves de Kabeya Kamuanga tous sont en règle... C'est une façon d'aider les ménages, comme ça les parents vont se concentrer à autre chose, pour améliorer tant soi peu leur quotidien. La première étape, c'est ici à Kinshasa, et la deuxième étape nous allons finaliser ça à Kabeya Kamuanga d'ici mardi, pour le bonheur de nos concitoyens de Kabeya Kamuanga », a-t-il déclaré. 

De son côté, l'inspecteur général de l'EPST a remercié le sénateur Eddy Mundela Kanku pour cet acte étant donné que chaque année, les finalistes ratent ces épreuves faute de frais de participation. À l'en croire, tous les candidats finalistes du Kasaï Oriental 2 participeront aux épreuves d'État édition 2023. 

« Je reste convaincu que tout Kabeya Kamuanga participera à l'examen d'État session 2023 et c'est avec honneur que je vous présente mes vifs remerciements au nom des parents. Merci pour ce geste que vous avez posé. Vous avez déchargé beaucoup de ménages. Je vous rappelle qu'il y a des candidats qui ne participent pas aux examens d'État faute de ces moyens. Au début, nous avons 1 million de candidats qui prennent leurs inscriptions et au dernier jour, nous tombons à 800, 700 mille à cause de ces difficultés des frais de participation. Merci de l'avoir fait », a dit l'IG Jacques Odia Musungayi. 

Il faut noter que ce geste de bienfaisance à l'endroit de tous les candidats finalistes de Kabeya Kamuanga a été posé en présence de l'inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Kasaï oriental 2, Oscar Mudibu Kasanji. L'IG lui a donné des instructions quant à la participation aux épreuves de ces élèves.

Prince Mayiro