Grand Équateur : Plus de 50 Km des routes déjà éclairés grâce au Fonds Mwinda (ANSER)

Jeudi 27 avril 2023 - 10:28
Image
Droits tiers

L'Agence Nationale de l'Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) a, au cours d'une conférence de presse organisée le mercredi 26 avril 2023, présenté son rapport annuel d'activités pour l'année 2022 sous le thème : « Des bases solides pour des lendemains porteurs ».

Présenté par Soroya Aziz, directrice de communication et mobilisation de partenariats, ce rapport a démontré les actions réalisées par ANSER, au cours de l'année précédente grâce notamment au déploiement du levier Fonds Mwinda dans 49 territoires au profit de 25 ménages. 

Environ 500.000 personnes ont bénéficié de l'éclairage public dans les chefs-lieux des provinces de l'espace Grand Équateur, pour un total de 50 Km d'artères éclairées. En outre, ANSER a doublé son action dans les cités rurales comme IPAMU, Bonga Yasa et Bwala Yulu, qui bénéficient désormais de l'accès à l'énergie pour l'éclosion de leurs économies locales, indique ledit rapport. 

En termes de partenariats, l'on renseigne qu'une souscription à hauteur de 63 millions USD a été confirmée par la Banque Mondiale au Fonds Mwinda et l'accroissement de l'appui technique a été fait par l'USAID à travers PAOP, le PNUD et TBI.

« Les partenaires techniques, tels que l'USAID à travers PAOP, le PNUD et TBI, ont accru leurs appuis techniques, tandis que la Banque Mondiale a confirmé sa souscription au Fonds Mwinda à hauteur de 63 millions USD. Ces avancées palpables et chiffrées, associées aux leçons apprises en matière de passation des marchés et de formulation des modèles économiques, constituent les bases solides sur lesquelles l'ANSER ambitionne de bâtir la suite de ses actions en 2023 », a déclaré Soraya Aziz.

Droits tiers

Dans la foulée, cette agence nationale de l'électrification a fait savoir qu'elle a consolidé son approche décentralisée avec l'ouverture effective de ses bureaux de pools (Kasaï, Équateur, Tshopo, Goma et Grand Ouest). Pour ce qui concerne le bureau du grand Katanga, il sera rendu opérationnel en 2023. Ce déploiement en provinces a, toujours selon la même source, permis à ANSER d'étendre la sphère d'influence en nouant un dialogue direct avec les gouverneurs de provinces et leurs gouvernements, ainsi que des centaines d'autorités locales œuvrant au niveau des entités territoriales décentralisées (ETD).

Dans son rapport, ANSER indique qu'au niveau politique, elle a bénéficié d'une attention soutenue de toutes les hautes autorités du pays, de la présidence de la République au gouvernement, ainsi que du Parlement. Cette attention reflète selon cette agence nationale, le fort engagement du gouvernement envers l'électrification du pays, matérialisé à l'échelle du secteur par la finalisation en 2022 de la politique nationale énergétique, de la lettre des politiques dans le secteur de l'énergie et de la planification pour l'électrification des 145 territoires au compte la RDC.

"Ainsi, l'année 2022 a permis à l'ANSER d'ouvrir la voie vers un passage à l'échelle. Les projets initiés en 2022 devraient permettre d'apporter l'électricité à plus de 2 millions de congolais en milieux ruraux et périurbains à travers les kits solaires domestiques et mincentrales solaires", renchérit le rapport.

Pour ce qui est du programme de développement local des 145 territoires, l'ANSER a été retenue comme partenaire de mise en œuvre des programmes énergétiques. Elle souligne également que certains partenariats signés en 2022 verront aussi leurs dividendes commencer à se matérialiser en 2023.

De ce fait, l'ANSER s'engage à continuer de travailler avec le soutien politique du chef de l'État Félix Tshisekedi, du gouvernement de la République à travers les options levées par le ministère des ressources hydrauliques et électricité, avec le secteur privé et avec l'appui des partenaires internationaux, avec qui elle demeure en dialogue permanent. 

Il sied de noter qu'avec tous ses partenaires, ANSER rganise du 25 au 26 mai prochain, un atelier avec pour thème : « Stimuler le marché de l'électricité pour l'essor des zones rurales et périurbaines ».

Roberto Tshahe