RDC : Des criminels économiques et des responsables de services spécialisés de l'État arrêtés pour fraude et trafic illicite de l'or au Sud-Kivu

Vendredi 5 mai 2023 - 18:07
Image
Droits tiers

Le renseignement militaire a mis la main sur des criminels économiques et leurs complices ( des responsables de services spécialisés) opérant dans la province du Sud-Kivu. Ces derniers ont été présentés aux ministres de la Justice, des Mines et des Finances, ce vendredi 05 mai 2023, à l'état-major du renseignement militaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le porte-parole des FARDC qui les a présentés à la presse, ils sont au total 25 et sont impliqués dans la fraude et le trafic illicite de l'or congolais vers le Rwanda. 

Ces criminels économiques, a-t-il précisé, ont été arrêtés, le 1er mai dernier, avec notamment 4 coffres-forts, 15 ordinateurs portables, 41 téléphones, des balances, des moules, 26,100 Kg d'or, 406 mille dollars américains et plus de 6 millions de francs congolais. 

"Il s'agit de 25 opérateurs économiques et quelques hauts cadres de l'État responsables des services spécialisés, tous impliqués dans la fraude et le trafic illicite de l'or au Sud-Kivu. Et les hauts cadres de l'État arrêtés comme complices. Ils ont été arrêtés, le 1er mai, lors d'une opération dirigée par l'état-major de renseignement militaire à Bukavu, au Sud-Kivu. Lors de leur arrestation, une quantité d'or a également été saisie, il y a aussi de l'argent : il y a les franc congolais, il y a les dollars, les shillings ougandais, il y a aussi les francs rwandais", a déclaré le général Sylvain Ekenge. 

Avant d'ajouter : "Pendant que notre gouvernement se démène pour stabiliser l'économie de notre pays, ces criminels se mobilisent pour favoriser le coulage des recettes mais aussi la fraude et le trafic de l'or vers le pays qui nous agresse. Leur arrestation est un message fort à l'endroit de tous ceux qui s'adonnent à ce genre d'entreprises dans toutes les provinces, toutes les batteries sont mises en œuvre pour les mettre hors d'état de nuire". 

À l'en croire, tous ces malfrats seront mis à la disposition de la justice pour subir la rigueur de la loi.

De leur côté, les trois membres du gouvernement ont salué le travail abattu par le renseignement militaire et ont réaffirmé la volonté de l'exécutif national à combattre toutes pratiques pour permettre à la population congolaise de bénéficier des ressources naturelles du pays.

Prince Mayiro